top of page

QUI SOMMES-NOUS

L'équipe artistique

Photo portrait_Mathilde Rader.jpg

MATHILDE RADER

Directrice artistique / Danseuse / Chorégraphe

Née en 1988, Mathilde débute la danse très jeune dans une école privée avant d’intégrer les classes du Conservatoire de Brive-La-Gaillarde. En 2008, elle obtient son Examen d’Aptitude Technique en danse contemporaine pendant sa formation à l'Atlantique Ballet Contemporain à La Rochelle. Puis elle entre au centre de formation professionnel Mondap’art à Nîmes.

Elle a notamment travaillé avec les chorégraphes Patrice Barthès, Gisèle Gréau, l'association Lost in Traditions, la compagnie de La Grande Ourse et S-Composition (Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour).


Elle danse aujourd’hui dans différents projets. Elle est interprète de la compagnie Sous la peau - Claude Brumachon et Benjamin Lamarche (spectacles tout public, accompagnatrice sur des créations avec des amateurs et des enfants).

Mathilde crée la compagnie la Virevoltée en octobre 2020.

124596920_10222247080793679_2832710131032999153_n.jpg

ANTOINE PETIT

Guitariste / Musicien / Compositeur

Antoine commence la guitare à l'âge de 13 ans. Il se dirige rapidement vers le rock avant de s'orienter vers la musique traditionnelle celtique et française. Il découvre les bals trad avec le groupe Valsaviris jusqu'à ses 20 ans puis intègre le groupe Keltas en 2011 dont il fait encore partie.
Depuis, il a multiplié les expériences en duo (La Fille du Fermier, Wooden Bird, Extrabal) et crée avec quatre autres musiciens le groupe Akan Khelen de 2016 à 2022 encré dans la musique des Balkans. Antoine crée en 2021 avec Mathilde Rader, danseuse contemporaine, le duo “Souffle”. Il se tourne aujourd’hui vers la création de musique électronique.
Antoine intègre le septet de Rémi Geffroy “Odysseus” en septembre 2023.
En parallèle, il se forme au métier de régisseur son ; il a travaillé avec la Cie de la Grande Ourse en régie son et lumière au Festival d’Avignon en 2022. Il accompagne actuellement le projet “Najma” et la Cie Furiosa.

DSCF3642.JPG

AUDREY ALLAFORT

Danseuse / Chorégraphe

Imprégnée de la danse contemporaine, suite à sa formation au conservatoire de Tours et à l'école ADAGE de Bordeaux, elle intègre plusieurs projets artistiques : Collectif A.A.O, Fluo Company, Compagnie l'Arche En Sel, Compagnie LNK, Compagnie JFB & co.
Elle découvre différentes approches et styles de danse lors de ses nombreux stages. Elle navigue au gré de ses rencontres artistiques, de la danse au mime, du théâtre à la marionnette ainsi que l’univers du feu. Suite à sa rencontre avec deux danseuses, elle crée la compagnie O’tresses et une pièce chorégraphique nommée « Jardin d’haïkus ».

Depuis 2017, elle collabore avec le metteur en scène Bruno Soulet de la compagnie Coyote Minute où elle affirme son univers théâtral, en jouant dans une dizaine de pièces dont plusieurs en co-écriture.
« I like smalltalk », une pièce où elle découvre l'univers des marionnettes avec Anny Leemann, ceci pose son envie d'approfondir cet art en alliant la danse.
Parallèlement, elle est intervenante artistique en milieu scolaire avec la Ligue de l’enseignement de Tulle et l'association EncoreDanse ainsi que pour des enfants en soutien scolaire et des personnes en situation de handicap.

PHOTO-2023-10-04-01-25-35.jpg

JULIETTE PASCAUD

Guitariste / Musicienne / Compositrice


D’abord autodidacte puis formée à l’école de « Jazz à Tours », Juliette est musicienne auteure, compositrice et interprète. Pendant des années, elle fait partie de plusieurs projets qui enrichissent son approche de la musique par le chant et son instrument, la guitare électrique.

En 2017, elle crée le duo Ganache qui l’amène jusqu’à Lyon. Le duo compose un premier EP éponyme en 2018, un second « Hikikomori » en 2019 et un troisiéme « Hypernova » en 2023. Juliette rencontre ensuite Zed Yun Pavarotti et collabore désormais avec lui en live et en studio sur les albums « Beauseigne » 2020 et « Encore » 2023.

Au fil des années elle crée les bandes originales de plusieurs court-métrages ainsi que d’une pièce de théâtre avec Audrey Allafort et le metteur en scène Bruno Soulet.
Elle compose la musique de « Sous l'effet du vent », la première création du Collectif Melpo.
Les mouvements et les traits de la musique fixent, façonnent et déterminent tous ceux du danseur. Inspirée du shoegaze, de la new-wave et des musiques de films, son point de mire est de créer des ambiances sonores et de faire en sorte que le public puisse chanter ou ressentir une émotion; le désir d’habiller le corps par la musique avec toutes les références qui l’ont marquées, la musique à l’image et la danse liant les deux.

IMG_3420.jpg

DIMITRI SOURZAC

Vidéaste

Ingénieur de formation, Dimitri a travaillé pendant 3 ans au sein du centre de création de musique visuelle Puce Muse à Paris en tant qu’ingénieur en informatique musicale. Intégré au projet ANR de recherche PANAM, il a pu travailler conjointement avec les équipes du LAM (Lutherie Acoustique Musique) à la création d’outils numériques permettant l’interaction entre son, image et geste, pour la musique contemporaine, le spectacle vivant, la pédagogie et l’accessibilité.


Durant son parcours, il aura l’occasion de travailler notamment avec François Bayle et Giorgy Kurtag Jr, pour lesquels il développe des outils numériques.

Il décide ensuite de se consacrer pleinement au domaine de l’image, de manière autodidacte, par la réalisation de courts métrages et de clips vidéos. Il intégrera par la suite le master II Trucis à Valenciennes, dans lequel il se formera en profondeur aux métiers des effets spéciaux.


Il travaille depuis maintenant 4 ans au sein de la société Novelab à Toulouse, en tant qu’artiste et ingénieur polyvalent dans les domaines de la vidéo et des effets spéciaux, appliqués à la réalité virtuelle et aux technologies créatives. Il a pu participer à de nombreux projets comme « Songs of Infinity » (Prod D. Aronofsky, Mopop Seattle) , Drip Drop (capture volumétrique, Los Angeles), The ordinary circus girl (Corinne Linder, CIRCA 2019) ou-22,7°C (Jan Kounen, Molecule).

Parallèlement, il réalise des peintures numériques, des clips, de la musique, et décide de réunir ses passions en co-fondant le groupe de musique et d’image improvisée “La Toile” à Toulouse.

-® Doume¦ü 1385.jpg

OLIVIER DUPERRON

Musicien

Après avoir suivi des études musicales classiques en saxophone et en musique de chambre, Olivier DUPERRON a très vite éprouvé le besoin d’inventer sa propre musique. Des stages et des workshops avec des musiciens majeurs de la scène «improvisée» européenne vont l’encourager à développer ses propres projets en faisant le lien entre «musiques de tradition écrite» et improvisation.

Depuis 2006, il utilise des machines électroniques (samplers, effets, filtres, logiciel «Usine» mis au point par O. Sens). Porteur de plusieurs projets du solo au quintet, «Mental Medication» obtient le prix de l’Union des musiciens de jazz dans le cadre du tremplin «jazz à Saint Germain» en 2016. Le disque éponyme est salué par la critique (Jazz magazine, la Terrasse, l’Humanité, France Musique).

Ses activités musicales se partagent entre les musiques classiques/contemporaines, les musiques improvisées et l'enseignement du saxophone au conservatoire de Limoges.

117790193_724047548168725_4362064856502170908_n_edited.jpg

DAMIEN GOUZOU

Batteur

Né en 1992 à Tulle, Damien découvre la batterie à l’âge de 3 ans.

Il suit ses premiers cours à 6 ans. A partir de 2002, il étudie la batterie, le saxophone (classique), et le jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de sa ville natale.

En 2011, il obtient des Certificats d’Études Musicales en formation musicale et en saxophone ainsi qu'un Diplôme d’Études Musicales de jazz décerné à l'unanimité par le Jury. La même année, il entre à l'Institut Supérieur Des Arts de Toulouse. En 2014, il obtient un D.N.S.P.M. de musiques actuelles et une licence de musicologie. Durant ces années il étudiera principalement avec Denis Badault. En 2015, il obtient le D.E. de professeur de musiques.

A la fin de ses études, il décide de s’installer dans la ville rose. Il trouve un poste de professeur au Conservatoire de Carcassonne et il y enseigne la batterie sur un temps plein. En même temps il multiplie les projets et les rencontres, friand d’expérimentation, gourmand de répertoire et d’éclectisme musical.

Il aura l’occasion de jouer au côté de Serge Faubert dans un projet singulier, Gravity. La même année il rencontrera Clément Libes et monteront ensemble le projet qui joue fort avec une élégance contrastante dans les arrangements cordes, Bruit. En parallèle, Damien se lance dans son projet Güzu. Dans celui-ci il travaillera notamment avec Suzanne Belaubre et Oscar Emch. Il aura l’occasion d’être convié à une création originale dans le cadre du Festival Toulouse l’Été en tant que batteur et compositeur, SOMA : ce sont 10 musiciens -tous amis- sur scène : Nicolas Gardel, Remi Pannossian, Ferdinant Doumerg, David Haudrechy etc.

Actuellement, il travaille beaucoup en studio sur le nouvel EP de Güzu, il continue de travailler avec son ami Clément notamment sur l’album du talentueux Kyan Khojandi et se lance dans une création originale, Magnetic Chaos qui mélange subtilement la batterie et la danse contemporaine avec Mathilde Rader.

bottom of page